Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2019

Gâteau nuage magique

Gâteau nuage magique, Pour les fans de DragonBall Z :)

Gâteau ourson, version 2

Gâteau ourson, version 2

Gâteau ourson "premier test"

Pour un gâteau d'anniversaire, et pourquoi pas un ourson ! :) Avant le jour J, ce test de gâteau au chocolat, bombé. Des yeux et un museau en maspain. Des oreilles en chocolat. Et des poils "ganache au chocolat" réalisés avec une poche à douille. " Si tu es triste, que tu as un gros chagrin. Tu sais qu'il existe, chez les Petits Malins. Un ours aimable, gentil et câlin.  A l'abris dans ton cartable, je serai ton copain. Gaby Gaby Gaby Gaby Gaby L'ami l'ami l'ami des tous petits "

Pains au chocolat et croissants briochés

Samedi, et si nous préparions des croissants et des pains au chocolat maison !  Viennoiseries qui, pour le coup, seront briochés. A avoir en tête: étant donné les temps de repos, la pâte doit être préparée la veille. Le temps de cuisson ? Pas plus de 20 minutes, le matin même. Et le résultat et vidéo:  

Brioche

Débuter le week-end avec une bonne brioche maison, un régal, et un réconfort gourmand ! :) Il est cependant nécessaire de programmer cette moelleuse viennoiserie quelques heures avant: pour que la pâte puisse monter, travailler, tout commence la veille :) L'actuelle brioche actuelle serait née en Normandie au XVI siècle.  Controversée, l’étymologie du terme "brioche" viendrait de : - brioche, une dérive des mots "bris" et "hocher" (remuer) ; - brioche, provenant de "Briochins", qui sont les habitants de Saint-Brieuc.

Gaufres de Liège

Gaufres de Liège maison :)

Galette des rois

C'est le 6 janvier, c'est l'heure de la traditionnelle galette des rois ! Pâte feuilletée, frangipane, et bien entendu, une mystérieuse fève à découvrir. Oyez, Oyez, future reine, futur roi, à vos assiettes :) La galette des rois tire son origine des Saturnales.  Les Saturnales sont des fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier - et durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme le "roi d’un jour". « Le gâteau, coupé en autant de parts qu’il y a de conviés, on met un petit enfant sous la table, lequel le maître interroge sous le nom de Phébé (Phœbus ou Apollon), comme si ce fût un qui, en l’innocence de son âge, représentât un oracle d’Apollon. À cet interrogatoire, l’enfant répond d’un mot latin domine (seigneur, maître). Sur cela, le maître l’adjure de dire à qui il distribuera la portion du gâteau qu’il tient en sa main, l’enfant le nomme ainsi qu’il lui tombe en la pensée, sans acception d