Accéder au contenu principal

Qui suis-je ?

Je me nomme Aurélie.

Découverte. J'aime tester de nouvelles recettes. J'aime confectionner des gâteaux. Mélanger les goûts, expérimenter les saveurs. J'aime cuisiner sans utiliser trop de sucres, et avec de bons produits.

Curiosité, partage, patience et persévérance. J'aime prendre du temps à penser mes gâteaux, à les dessiner, à les croquer sur une page blanche, à m'imaginer l'assemblage des ingrédients: comment vont-ils se marier ? Comment vont-ils réagir ensemble ?
Parfois cela fonctionne, parfois je suis étonnée, et parfois l'expérience révèle que certaines combinaisons ne sont pas forcément heureuse. Toutes ces péripéties forment l'expérience ;)

Que ton alimentation soit ton médicament, et une source de plaisir, un beau programme que nous suggérait Hippocrate, il y a plusieurs siècles:

Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture, Hippocrate

Ce que je pense. Cuisiner passe autant par la vue, l'ouïe que le goût. Et surtout via le partage :) Cuisiner avec l'intelligence du coeur, avec de la passion, et avec du plaisir, telle est mon aspiration. Et la vôtre ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau coffre-fort de pirates et ses trésors

"M..., c'est bientôt ton anniversaire, et si je te faisais ton gâteau ?" "Oui," chantonne une jeune fille, enthousiaste "Et ton gâteau, tu veux qu'il ressemble à quoi ?" "Chasse au trésor". Une réponse, et tout de suite, cette idée qui me vient en tête - sous forme d'une association de pensées: qui dit chasse au trésor, dit pirates, et dit coffre-fort. Le résultat ? Une moelleuse et aérienne génoise, une ganache chocolat, et un couvercle en nougatine. Le reste de la décoration ? Du massepain (ou de la pâte d'amandes). Et que cache secrètement ce coffre ? Des pièces d'or en chocolat, et des bonbons. Gâteau coffre-fort "pirate", et ses trésors, en vidéo:   L'ouverture du coffre-fort en vidéos:

Gâteau ourson, version 2

Gâteau ourson, version 2

Galette des rois

C'est le 6 janvier, c'est l'heure de la traditionnelle galette des rois ! Pâte feuilletée, frangipane, et bien entendu, une mystérieuse fève à découvrir. Oyez, Oyez, future reine, futur roi, à vos assiettes :) La galette des rois tire son origine des Saturnales.  Les Saturnales sont des fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier - et durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme le "roi d’un jour". « Le gâteau, coupé en autant de parts qu’il y a de conviés, on met un petit enfant sous la table, lequel le maître interroge sous le nom de Phébé (Phœbus ou Apollon), comme si ce fût un qui, en l’innocence de son âge, représentât un oracle d’Apollon. À cet interrogatoire, l’enfant répond d’un mot latin domine (seigneur, maître). Sur cela, le maître l’adjure de dire à qui il distribuera la portion du gâteau qu’il tient en sa main, l’enfant le nomme ainsi qu’il lui tombe en la pensée, sans acception d...